Qu’est-ce que la balise Alt ?
10 avril 2021Sur un site Internet, vous trouvez fréquemment des images. Mais, il est tout aussi important d’utiliser la balise Alt que de choisir les images appropriées. En effet, cette balise permet de donner des informations cruciales sur la nature de l’image. Ces informations sont aussi bien utilisées par les moteurs de recherche que par les personnes malvoyantes. Alors n’hésitez pas à appliquer certaines règles d’or.
Table of Contents
Quand la balise Alt permet de donner quelques précisions supplémentaires
Sous la forme du code img alt, vous insérez à l’intérieur un ensemble de mots-clés correspondant à l’image. La vigilance reste de mise, car les moteurs de recherche n’apprécient pas l’accumulation de mots-clés. Essayez simplement de faire une phrase descriptive par rapport à l’objectif de l’image. Par exemple si vous avez un site Internet de pâtisserie et que l’image représente un gâteau, il suffit d’indiquer le nom de ce dernier.
N’oubliez pas d’être concis avec la balise Alt
La balise Alt image n’accepte pas plus de 100 caractères. Il est donc inutile de vous lancer dans un roman et d’y insérer des dizaines de phrases. Seuls les 100 premiers caractères seront alors pris en compte par les moteurs de recherche. Autre précision, il s’agit d’une limite maximum et non d’un minimum à remplir. Parfois, quatre à cinq mots suffisent pour être pertinents.
L’importance de la balise Alt dans le référencement.
Avec le Alt tag image seo, vous utilisez un critère supplémentaire pour le positionnement de votre image dans un moteur de recherche. En effet, une concurrence féroce sévit entre les différents sites Internet. Si vous voulez que votre image ressorte sur un mot-clé précis, il convient alors de l’utiliser directement dans cette balise. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez ressortir automatiquement en première position. Mais, vous envoyez un signal positif à Google pour qu’il puisse l’utiliser dans les bonnes conditions.
Ne pas confondre la balise Alt avec le bourrage de mots-clés
Comme vous venez de le voir à travers les lignes précédentes, la balise Alt a un intérêt réel. Mais, il est tentant de l’utiliser à mauvais escient en insérant beaucoup trop de mots-clés. Cependant, il ne faut pas utiliser cette stratégie, car malheureusement le résultat sera contre-productif. Plutôt que de vous orienter vers une accumulation simple des mots-clés qui vous semblent pertinents, concentrez-vous sur une seule expression que vous utilisez directement dans une phrase.
Attention à la balise Alt et le logo
Une erreur classique consiste à retrouver le terme « logo de la société » au niveau de la balise Alt d’un site Internet. Privilégiez simplement le nom de votre entreprise, car il est inutile de répéter le mot logo.
En appliquant ces règles particulièrement simples, la rédaction de la balise Alt devient alors beaucoup plus naturelle au fur et à mesure. Vous serez beaucoup plus à l’aise et vous optimisez ainsi l’impact de vos images dans le référencement.