Guide pour une stratégie de marketing automation réussie
27 avril 2022Le marketing automation s’adresse à toutes les entreprises soucieuses de gagner en efficacité et d’atteindre leur cible facilement. Il permet une meilleure connaissance de la clientèle, de faire mûrir les leads et de proposer une expérience client optimale pour ainsi le fidéliser. Comme le travail est automatisé, le gain de temps devient aussi un atout de taille de cette stratégie.
Table of Contents
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Appliquer le marketing automation, c’est automatiser le déclenchement des campagnes marketing suivant le comportement du consommateur. Par exemple : cela peut être un email de bienvenue quand il s’inscrit sur votre site. Vous pouvez aussi lui envoyer un message de remerciement automatique s’il y fait une action. Dans une agence digitale, les experts en marketing automation ont pour mission de renforcer la relation entre votre entreprise et votre client.
Il y a une grande différence avec le mailing marketing classique et le mailing en marketing automation. Dans ce second cas, votre contenu est plus ciblé et personnalisé en fonction du comportement de l’utilisateur. Toute sa puissance réside dans la suite de messages envoyés suivant les actions du client.
Toutefois, son action ne s’arrête pas là. L’automatisation intervient aussi dans le lead scoring et le lead nurturing ainsi que pour la segmentation des contacts.
Les solutions pour faire du marketing automation
Pour les outils et logiciels d’automatisation marketing, il en existe des milliers sur le marché. Bien avant de choisir l’outil adéquat et adapté à votre budget, fixez d’abord vos objectifs, comme par exemple, se faire de nouveaux clients ou fidéliser ceux qui sont déjà là. Vous avez peut-être aussi besoin de faire de la publicité via du bouche-à-oreille. C’est-à-dire pour que vos clients parlent en bien de votre marque, produit ou service.
Ceci fait, vous pourrez définir votre cible commerciale et ses besoins en fonction. Vous augmenterez votre chiffre d’affaires en adressant votre réponse à un problème précis de vos prospects. Enfin, c’est le moment de définir vos contenus afin d’appliquer la stratégie et la mettre en marche avec le bon outil.
Réussir son marketing automation
Bien avant d’automatiser votre opération marketing, multipliez vos opportunités de contact avec votre cible. Il convient de définir des workflows ou des scénarios marketing. Qu’est-ce qu’un workflow ? C’est une possibilité de chemin emprunté par le client. La porte d’entrée est ainsi une action de l’utilisateur sur le site. Il peut notamment commencer par une visite et un achat. Ou bien, il peut directement s’inscrire aux newsletters.
Segmentez votre base de données pour réussir votre marketing automation. Selon la porte d’entrée qu’il emprunte, une suite d’opérations va se déclencher comme l’envoi d’un email, d’un livre blanc ou bien d’un SMS.
Grâce au logiciel de marketing automation, il sera possible de déployer les scénarios automatisés pour convertir les leads en clients.
Encore une fois, la stratégie repose en grande partie sur les messages envoyés. De ce fait, ils doivent être pertinents et engageants. Optimisez vos campagnes de mailing automatisé. Pensez au design, à l’aspect technique, à la communication. Faites en sorte que vos mails arrivent au bon moment. C’est la raison pour laquelle il faut connaître et comprendre votre cible.
Abordez les éventuels freins qui l’empêchent de cliquer sur votre CTA. Intéressez-vous à ces centres d’intérêt, etc. Pour ce faire, vous pouvez commencer par suivre le chemin qu’il a emprunté sur votre site. Vous devez connaître les pages qu’il a visitées, les documents qu’il a téléchargés, le temps qu’il y a passé, etc. Cela vous permet également de savoir où il se trouve dans son parcours client. Puis, vous pourrez mieux l’aider à avancer.
Conclusion
L’automation concerne surtout les tâches ayant peu de valeur ajoutée. Ainsi, vous aurez plus de temps à consacrer aux missions plus importantes. Le marketing automation intègre et complète la stratégie d’Inbound marketing. Cette dernière n’est pas toujours efficace, car elle ramène du trafic, mais n’incite pas l’action directement. Elle ne permet pas de faire la différence entre les leads froids et les leads chauds, contrairement au marketing automation. Cette technique vient ainsi répondre aux limites de l’Inbound marketing.