Focus sur le métier de web designer
15 décembre 2021Le designer web, autrement appelé webdesigner ou designer ux/ui, est un professionnel dont l’objectif est de créer un site à la fois ergonomique et esthétique. Véritable couteau suisse, cet expert aux compétences multiples saura concevoir un site web à l’image d’une entreprise et au service de sa clientèle.
Table of Contents
Design ux : conception d’un site internet sur mesure
Le design ux (user experience) consiste à imaginer un site web ou une application centrée sur les besoins et les usages de l’utilisateur. Avant de penser aux couleurs ou à la typographie , le webdesigner devra donc créer les pages et plus particulièrement l’arborescence du site en gardant en tête le profil type (persona) de celui qui l’utilisera. Quelles informations celui-ci voudra-t-il retrouver ? Comment lui donner l’envie de valider son achat sur un site e-commerce ? Pour répondre à ces questions, l’ux designer peut mettre en place des sondages ciblant les internautes qui seront possiblement intéressés par le site. Il mènera également des interviews afin d’identifier les réels besoins de ceux-ci. C’est en enquêtant, en rassemblant les données récoltées puis en testant plusieurs prototypes que le designer pourra créer un site simple et agréable à utiliser.
Création d’identité visuelle, ou l’art d’habiller un site internet
Si travailler sur l’aspect visuel d’un site ou d’une application peut paraître évident et futile, il n’en est rien : bien au contraire ! Le webdesigner doit connaître les dernières tendances en design graphique, savoir utiliser les couleurs à bon escient, et ce sans gêner l’expérience de l’utilisateur. Quand il a construit l’architecture de son site web, il va pouvoir s’atteler à lui donner une identité visuelle en accord avec les valeurs et l’image de l’entreprise qui l’emploie. Pour cela, il pourra établir avec celui-ci un « moodboard » (tableau d’inspiration) afin d’identifier ses attentes et objectifs de communication. Ces premiers échanges permettront au designer de lui proposer ensuite plusieurs possibilités de chartes graphiques. Une fois la charte validée par le client, il ne lui restera plus qu’à appliquer celle-ci au squelette déjà élaboré du site ainsi qu’à l’ensemble des supports de communication digitale.
Pourquoi faire appel à un professionnel du webdesign ?
Aujourd’hui, chaque internaute peut créer simplement son site via l’un des nombreux services existants, et ce en seulement quelques clics. Cependant, c’est sur le long terme que vous pourriez constater divers défauts sur votre site web : informations mal organisées, logo banal ressemblant à celui de votre concurrent, ou bien une apparence qui ne reflète en rien l’identité de votre entreprise. Un webdesigner ou un webmaster ayant les mêmes compétences saura se mettre à la place de votre prospect et cibler réellement ses attentes, tout en appliquant à votre communication une identité visuelle originale et unique.
Vous souhaitez gagner du temps en faisant appel à un véritable professionnel ? Sur Votre Webmaster pro, nous vous proposons des webmasters de votre secteur ayant des compétences solides en webdesign. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires.